Structures de recherche et leur organisation
Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé Tétouan-Tanger-Al-Hoceima (ISPITS-TTA)
Laboratoire de l’ISPITS de Tétouan-Tanger-Al-Hoceima
- Identification de la structure
Intitulé du laboratoire : Laboratoire des Sciences Infirmières et Techniques de Santé
Tétouan-Tanger-Al-Hoceima (LABSITS-TTA)
Il s’agit d’un laboratoire constitué par deux équipes de recherche, une équipe qui se focalisera sur les sciences infirmières et la santé publique et la deuxième qui va se pencher sur la pédagogie en sciences infirmières et techniques de santé.
Etablissement de domiciliation : Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé de Tétouan.
Domaine(s) de recherche(s) : Sciences infirmières et de la santé
Discipline(s):
- Sciences Infirmières
- Techniques de santé
- Sciences de la santé
Directeur du laboratoire :
Nom & Prénom : Pr. AHABRACH Hanan Grade : Professeure habilitée
Spécialité(s) : Sciences Biologiques
Courriel : hananahabrah@yahoo.fr
- Equipes de recherche constituant le laboratoire
- Equipe de recherche 1
- Intitulé de l’équipe de recherche 1 : Sciences Infirmières et santé publique
- Coordonnatrice de l´équipe de recherche 1 : Nisrin El Mlili
- Description de la thématique générale de l´équipe de recherche 1 :
- Equipe de recherche 1
Les sciences infirmières et la santé publique, deux domaines étroitement liés qui visent l´amélioration la santé de la population. Ces disciplines se concentrent sur l’identification des problèmes de santé de la population, la compréhension des facteurs qui influencent la santé et les pratiques de soins de santé, ainsi que sur la mise en place d’interventions pour améliorer la santé et les soins de santé.
La recherche en sciences infirmières et santé publique est essentielle pour améliorer la qualité des soins de santé et la santé de la population en général. Elle peut porter sur des études qui permettent l´approfondissement des connaissances biologiques, physiologiques et psychologiques de certaines maladies ou aussi peut s´intéresser aux programmes de prévention des maladies et l´évaluation de leur efficacité ainsi que l’identification des facteurs qui influencent leur mise en œuvre.
Une multitude d´axes de recherche peut être traitée sous l´éventail de la recherche en sciences infirmières et la santé publique. Nous avons choisi comme début pour la présente équipe de travailler sur l’innovation, la recherche et les pratiques en sciences infirmières, le management de la qualité des systèmes de soins et de santé, les neurosciences cognitives et la santé mentale, l´épidémiologie et la promotion de la santé et la santé reproductive.
L’innovation, la recherche et les pratiques en sciences infirmières sont des domaines essentiels pour améliorer la qualité des soins de santé. D´une part, l’innovation en sciences infirmières peut se manifester de différentes manières, telles que l’utilisation de nouvelles technologies, la mise en place de nouvelles méthodes de formation et de développement professionnel pour les professionnels de santé, ou encore l’adoption de nouvelles pratiques de soins basées sur des données probantes. D´autre part, la recherche en sciences infirmières est également cruciale pour l’avancement de la profession infirmière et pour l´orientation des politiques de santé et les pratiques de soins.
Quant à la pratique en sciences infirmières, elle évolue également avec le temps en réponse aux nouveaux besoins de la société. Les professionnels de santé doivent être formés pour s’adapter aux changements dans les pratiques de soins de santé.
La recherche en management de la qualité des systèmes de soins et de santé vise à identifier les meilleurs pratiques et les améliorations nécessaires pour assurer une prestation de soins de qualité à tous les patients. Elle comprend l’évaluation de la qualité des soins, la gestion des risques, la sécurité des patients, l’amélioration de la performance des organisations de santé, la communication interprofessionnelle, l’engagement des patients, la formation et l´accompagnement du personnel de santé ainsi que la mise en place des systèmes de gestion de la qualité. Les résultats de ces recherches peuvent avoir des implications importantes pour la pratique clinique et l’organisation des soins de santé.
La santé mentale est un domaine important des sciences infirmières et de la santé publique. Les recherches peuvent se concentrer sur l’évaluation des besoins en santé mentale de la population, l’efficacité des interventions en santé mentale et les facteurs qui contribuent au bien-être mental de la population. Les soins de santé pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les populations défavorisées, ont souvent des besoins de soins de santé spécifiques. La recherche peut se concentrer sur les meilleures pratiques en matière de soins de santé pour ces populations et la manière dont les soins de santé peuvent être adaptés pour répondre à leurs besoins.
La recherche en santé reproductive et sexuelle englobe un large éventail de sujets liés à la santé sexuelle et reproductive des individus tels que la contraception, la planification familiale, la grossesse, la santé sexuelle et reproductive des adolescents, les infections sexuellement transmissibles (IST), les cancers liés à la reproduction, les dysfonctionnements sexuels, l’infertilité et les violences sexuelles. Les résultats de ces recherches peuvent fournir des informations importantes aux professionnels de santé, aux organismes gouvernementaux et aux organisations de la société civile pour élaborer des programmes et des interventions visant à améliorer la santé reproductive et sexuelle des individus et des populations.
En résumé, la recherche en sciences infirmières et santé publique est essentielle pour améliorer la qualité des soins de santé et la santé de la population en général.
- Axes de recherche
- Axe 1 : Innovation, recherche et pratiques en sciences infirmières
- Axe 2 : Neurosciences cognitives et santé mentale
- Axe 3 : Epidémiologie et promotion de la santé
- Axe 4 : Santé sexuelle et reproductive
- Axe 5 : Vieillissement et maladies chroniques
- Axe 6 : Santé et Environnement
- Membres de l´équipe de recherche 1 :
- Membres permanents de l´équipe de recherche 1
Nom et prénom | Grade | Etablissement |
Pr. Nisrin El Mlili | Maitre de conférences habilité | ISPITS-Tétouan |
Pr. Hanan Ahabrach | Maitre de conférences habilité | ISPITS-Tétouan |
Pr. Mohammed Dakkach | Maitre de conférences habilité | ISPITS-Tanger |
Pr. Naima Abattouy | Maitre de conférences habilité | ISPITS-Tanger |
Pr. Bakkach Joaira | Maitre de conférences | ISPITS- Al
Hoceima |
Pr. Omar Mestaoui | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. El Ouadghiri Dia- Eddine | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Ilyas Mazani | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Oubry Omar | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Nasreddine El Omari | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Hind Bahri | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Nadia Hamjane | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. Touria Derkaoui | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. Houda Benaicha | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. Karimi Hind | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. El Hassan Ouanouche | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. Halima Lakriaa | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Pr. Mohamed Boulfia | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Ahmed Nuino | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Pr. Karim Hicham | Maitre de conférences | ISPITS- Al
Hoceima |
Pr. Fouad El Akhal | Maitre de conférences | ISPITS- Al
Hoceima |
Dr. Jamal Ksiksou | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Dr. Abdelouahid L´ouazi | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mr. Mahboub Abdelaziz | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Siham Sahib | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Nora Boukil | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Dr. Najat Boucetta | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Dr. Fadoua El Battioui | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Jamila El Hassouni | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Laila Chami | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mr. Said El Kiri | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Zohra Benallal | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Mahacine
Benkhajjou |
Administratrice | ISPITS-Tétouan |
Mme. Malika Rmili | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mr. Ali Allouch | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Zaineb Hmaidat | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Nom et prénom (T1) | Grade | Etablissement |
Mr. Abdellah Mellouki | Directeur de l´ISPITS de Tanger | ISPITS-Tétouan |
Mr. Kamal Touil | Directeur adjoint des études | ISPITS-Tétouan |
Mr. Yassin Nouar | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Souad Arhoun | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Safae Taouil | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Ghizlane Zouidi | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mme. Samira Othmane Nessaouri | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mme. Khadija El Wardi | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
- Membres associés de l´équipe de recherche 1
Nom et prénom | Grade | Etablissement |
Pr. Omar Cauli |
Professeur de l´enseignement supérieur habilité | Faculté d´Infirmerie et
podologie. Université de Valence-Espagne |
Pr. Meftaha Senhaji |
Professeur de l´enseignement supérieur | Faculté des sciences de Tétouan – Université Abdelmalek Essaadi |
Pr. Adil Najdi |
Professeur de l´enseignement supérieur agrégé | Faculté de médecine et de Pharmacie de Tanger. Université Abdelmalek
Essaadi |
Pr. Ali Ouarour |
Professeur de l´enseignement supérieur | Faculté des sciences de Tétouan – Université Abdelmalek Essaadi |
- Equipe de recherche 2
- Intitulé de l’équipe de recherche 2 : Pédagogie en Sciences Infirmières et Techniques de Santé (PSITS)
- Coordonnatrice de l´équipe de recherche 2 : Kawtar RAGHAY
- Description de la thématique générale de l’équipe de recherche 2 :
Ces dernières années, l’usage des Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) s’est accru considérablement notamment dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de toutes les filières de formation.
Cet usage et intérêt est dû en partie aux spécialistes en informatique et des avancées en technologie de pointe avec leurs découvertes prometteuses, aux stratégies des institutions gouvernementales ainsi que les pédagogues.
L’étude d’un projet en ingénierie pédagogique s’effectue sous différents angles : technique, économique, financier et social et regroupe toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés à un public d’apprenants visant l’acquisition de connaissances ou compétences et répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis. L’ingénierie pédagogique répond également à des enjeux liés à une optimisation des coûts et des parcours d’apprentissages.
La mise en place d’une approche pédagogique est fortement recommandée dans tout projet nécessitant l’intervention d’un enseignant ou formateur et ayant pour but l’acquisition d’un savoir particulier. Donc, il devient impératif pour les enseignants des ISPITS ainsi que les apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace et optimale de la pédagogie en Sciences infirmières. Partant de cette appréhension, nous proposons une équipe qui se focalisera sur l’intégration de toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés aux sciences infirmières (simulation, outils didactiques, TICE…) afin de mettre au point des techniques innovantes et de gérer les différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement. Ceci va permettre d’améliorer et surmonter les obstacles qui entravent l’acquisition des apprentissages de la formation au sein des ISPITS dans un premier plan et de promouvoir l’utilisation des approches d’enseignement et d’éducation en santé ainsi que l’intégration des TICE dans la démarche soins-études.
- Axes de recherche de l´équipe 2
- Axe 1 : Simulation en santé
- Axe 2 : TICE en santé
- Axe 3 : Didactique des sciences et techniques de santé
- Axe 4 : Ingénierie pédagogique en santé
- Membres de l´équipe 2 :
- Membres permanents de l´équipe de recherche 2
Nom et prénom | Grade | Etablissement |
Pr. Kawtar Raghay | Professeur de l´enseignement
supérieur habilité |
ISPITS-Tétouan |
Pr. Hassan El-Hassouny | Professeur de l´enseignement
supérieur habilité |
ISPITS-Tétouan |
Pr. Mohammed Mostakim | Professeur de l´enseignement
supérieur assistant |
ISPITS-Tétouan |
Pr. Insaf Mabchour | Professeur de l´enseignement supérieur assistant | ISPITS-Tanger |
Pr. Said Boubih | Professeur de l´enseignement supérieur assistant | ISPITS-Tanger |
Pr. Mouna Hannaoui | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Dr. Leila Khattabi | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mr. Zohair Taibi | Enseignant permanent | ISPITS-Tétouan |
Mme. Fadoua Lamkadam | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mme. Latifa Hammouali | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mr. Zakaria Achahboun | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mr. Abdelkarim
Boudmoussi |
Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mme. Aicha El Haji | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mr. Abdelilah Koubia | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mme. Hanan Sliman | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mme. Safia Kobaa | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mme. Samira Reguragui | Administratrice | ISPITS-Tétouan |
Mme. Radia Hobaibi | Administratrice | ISPITS-Tétouan |
Nom et prénom (T2) | Grade | Etablissement |
Mr. Fahd Abdelwahabi | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mr. Ilyass Bouchri | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mr. Jihad El Hachhache | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mr. Amine El Mokaddem | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mme. Hanan Achahbar | Enseignant permanent | ISPITS-Al-Hoceima |
Mme. Maha Chdidji | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mr. Zouhair Taibi | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
- Membres associés de l´équipe de recherche 2 : en cours de discussion
- Equipe de recherche 3
- Intitulé de l’équipe de recherche 3 : Système national de Santé Publique (SNSP)
- Coordonnatrice de l´équipe de recherche 3 : Ahabrach ou Pr. Dakkach (selon le résultat de vote)
- Description de la thématique générale de l’équipe de recherche 3 :
Les travaux de recherche de cette équipe sont inscrits dans les priorités de la politique de santé publique à l’échelle nationale et internationale, qui visent la réduction des inégalités et un accès global à des soins de qualité prodigués par des professionnels de santé épanouis dans leur environnement de travail et leurs conditions de vie totale. Ces travaux intègrent l’étude des déterminants et des phénomènes de santé publique; ainsi que les nouveaux défis, qui exposent Le Système National de Santé publique (SNSP) à une demande urgente pour faire face à des situations ou desépidémies qui exigent la satisfaction d’une demande imprévue immédiate en soins de santé publique et des professionnels de santé qualifiés et satisfaits de leurs situation socio-professionnelle.
L’équipe proposée se consacrera à l’étude de la performance et la résilience du SNSP et les moyens permettant à celui-ci de se redresser et faire face à la demande urgente, variante et croissante du professionnel de santé publique et de la population qui utilisent les prestations de santé publique.
Cette équipe se penchera parallèlement à l’étude de la couverture sanitaire universelle, l’évaluation de son cout, ses mécanismes de fonctionnement et son opérationnalisation ; ainsi que les moyens de son
optimisation.
La composante Santé-Environnement et Environnement de travail sain est un volet important de la santé publique et des engagements sectoriels en la matière pour permettre un meilleur environnement de vie et de bien-être du professionnel de santé et de l’utilisateur du service public
Axes de recherche ciblés par l’équipe
Les membres de l’équipe vont se consacrer aux axes de recherche suivants.
Axe 1 : Résilience et Refonte du SNS
Axe 2 : Couverture sanitaire universelle et Equité dans l’accès aux Soins.
Axe 3 : Gouvernance des établissements de soins et les établissements de formation Axe 4 : Qualité des soins-Administration des médicaments-Prise en Charge des MT Axe 5 : Santé-Environnement et Environnement de travail sain
Nouvelles propositions
Axe 1 : Gouvernance territoriale sanitaire et équité à l’accès aux soins. Axe 2 : Performance organisationnelle des établissements de soins Axe 3 : Management de la qualité de soins et de l’environnement Axes 4 : Management des unités de soins et leadership.
Composition de l’équipe (Ancienne)
Membre Permanent | Membre Associé |
Pr. ROUAHI NABILA Pr. EL-AKHAL FOUAD Dr. SAFAE OUMA
Mr. MAASSOUMI MUSTAPHA Mr. SERSSIF YOUSSEF Mr. NOUAR YASSIN Mr. MELLOUKI ABDELLAH |
Mme EL OUALHANI NAJOUA |
Composition de l’équipe (Actualisée)
Nom et prénom | Grade | Etablissement |
Khattouf Jamal | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Moussa Kacem | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
El Kalai Insaf | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
Sadki Tarik | Maitre de conférences | ISPITS-Tanger |
El Jebli Mariam | Maitre de conférences | ISPITS-Tétouan |
Rhazouni Abdellah | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Serssif Youssef | Enseignant permanent | ISPITS-Tanger |
Mellouki Abdellah | Directeur ISPITS | ISPITS-Tétouan |
El Oualhani Najoua | DRH (membre associé) | Direction régionale Tanger |