Structures de recherche et leur organisation

Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé Tétouan-Tanger-Al-Hoceima (ISPITS-TTA)

 

Laboratoire de l’ISPITS de Tétouan-Tanger-Al-Hoceima

  1. Identification de la structure

Intitulé du laboratoire : Laboratoire des Sciences Infirmières et Techniques de Santé

Tétouan-Tanger-Al-Hoceima (LABSITS-TTA)

Il s’agit d’un laboratoire constitué par deux équipes de recherche, une équipe qui se focalisera sur les sciences infirmières et la santé publique et la deuxième qui va se pencher sur la pédagogie en sciences infirmières et techniques de santé.

 

 

Etablissement de domiciliation : Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé de Tétouan.

Domaine(s) de recherche(s) : Sciences infirmières et de la santé

Discipline(s):

  • Sciences Infirmières
  • Techniques de santé
  • Sciences de la santé

 

Directeur du laboratoire :

Nom & Prénom : Pr. AHABRACH Hanan Grade : Professeure habilitée

Spécialité(s) : Sciences Biologiques

Courriel : hananahabrah@yahoo.fr

 

 

  1. Equipes de recherche constituant le laboratoire
    • Equipe de recherche 1
      • Intitulé de l’équipe de recherche 1 : Sciences Infirmières et santé publique
      • Coordonnatrice de l´équipe de recherche 1 : Nisrin El Mlili
      • Description de la thématique générale de l´équipe de recherche 1 :

Les sciences infirmières et la santé publique, deux domaines étroitement liés qui visent l´amélioration la santé de la population. Ces disciplines se concentrent sur l’identification des problèmes de santé de la population, la compréhension des facteurs qui influencent la santé et les pratiques de soins de santé, ainsi que sur la mise en place d’interventions pour améliorer la santé et les soins de santé.

La recherche en sciences infirmières et santé publique est essentielle pour améliorer la qualité des soins de santé et la santé de la population en général. Elle peut porter sur des études qui permettent l´approfondissement des connaissances biologiques, physiologiques et psychologiques de certaines maladies ou aussi peut s´intéresser aux programmes de prévention des maladies et l´évaluation de leur efficacité ainsi que l’identification des facteurs qui influencent leur mise en œuvre.

Une multitude d´axes de recherche peut être traitée sous l´éventail de la recherche en sciences infirmières et la santé publique. Nous avons choisi comme début pour la présente équipe de travailler sur l’innovation, la recherche et les pratiques en sciences infirmières, le management de la qualité des systèmes de soins et de santé, les neurosciences cognitives et la santé mentale, l´épidémiologie et la promotion de la santé et la santé reproductive.

L’innovation, la recherche et les pratiques en sciences infirmières sont des domaines essentiels pour améliorer la qualité des soins de santé. D´une part, l’innovation en sciences infirmières peut se manifester de différentes manières, telles que l’utilisation de nouvelles technologies, la mise en place de nouvelles méthodes de formation et de développement professionnel pour les professionnels de santé, ou encore l’adoption de nouvelles pratiques de soins basées sur des données probantes. D´autre part, la recherche en sciences infirmières est également cruciale pour l’avancement de la profession infirmière et pour l´orientation des politiques de santé et les pratiques de soins.

 

 

Quant à la pratique en sciences infirmières, elle évolue également avec le temps en réponse aux nouveaux besoins de la société. Les professionnels de santé doivent être formés pour s’adapter aux changements dans les pratiques de soins de santé.

La recherche en management de la qualité des systèmes de soins et de santé vise à identifier les meilleurs pratiques et les améliorations nécessaires pour assurer une prestation de soins de qualité à tous les patients. Elle comprend l’évaluation de la qualité des soins, la gestion des risques, la sécurité des patients, l’amélioration de la performance des organisations de santé, la communication interprofessionnelle, l’engagement des patients, la formation et l´accompagnement du personnel de santé ainsi que la mise en place des systèmes de gestion de la qualité. Les résultats de ces recherches peuvent avoir des implications importantes pour la pratique clinique et l’organisation des soins de santé.

La santé mentale est un domaine important des sciences infirmières et de la santé publique. Les recherches peuvent se concentrer sur l’évaluation des besoins en santé mentale de la population, l’efficacité des interventions en santé mentale et les facteurs qui contribuent au bien-être mental de la population. Les soins de santé pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les populations défavorisées, ont souvent des besoins de soins de santé spécifiques. La recherche peut se concentrer sur les meilleures pratiques en matière de soins de santé pour ces populations et la manière dont les soins de santé peuvent être adaptés pour répondre à leurs besoins.

La recherche en santé reproductive et sexuelle englobe un large éventail de sujets liés à la santé sexuelle et reproductive des individus tels que la contraception, la planification familiale, la grossesse, la santé sexuelle et reproductive des adolescents, les infections sexuellement transmissibles (IST), les cancers liés à la reproduction, les dysfonctionnements sexuels, l’infertilité et les violences sexuelles. Les résultats de ces recherches peuvent fournir des informations importantes aux professionnels de santé, aux organismes gouvernementaux et aux organisations de la société civile pour élaborer des programmes et des interventions visant à améliorer la santé reproductive et sexuelle des individus et des populations.

En résumé, la recherche en sciences infirmières et santé publique est essentielle pour améliorer la qualité des soins de santé et la santé de la population en général.

 

 

  • Axes de recherche
    • Axe 1 : Innovation, recherche et pratiques en sciences infirmières
    • Axe 2 : Neurosciences cognitives et santé mentale
    • Axe 3 : Epidémiologie et promotion de la santé
    • Axe 4 : Santé sexuelle et reproductive
    • Axe 5 : Vieillissement et maladies chroniques
    • Axe 6 : Santé et Environnement

 

  • Membres de l´équipe de recherche 1 :
    • Membres permanents de l´équipe de recherche 1

 

Nom et prénom Grade Etablissement
Pr. Nisrin El Mlili Maitre de conférences habilité ISPITS-Tétouan
Pr. Hanan Ahabrach Maitre de conférences habilité ISPITS-Tétouan
Pr. Mohammed Dakkach Maitre de conférences habilité ISPITS-Tanger
Pr. Naima Abattouy Maitre de conférences habilité ISPITS-Tanger
Pr. Bakkach Joaira Maitre de conférences ISPITS-            Al

Hoceima

Pr. Omar Mestaoui Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. El Ouadghiri Dia- Eddine Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Pr. Ilyas Mazani Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Pr. Oubry Omar Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Pr. Nasreddine El Omari Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Pr. Hind Bahri Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Pr. Nadia Hamjane Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. Touria Derkaoui Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. Houda Benaicha Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. Karimi Hind Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. El Hassan Ouanouche Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. Halima Lakriaa Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Pr. Mohamed Boulfia Maitre de conférences ISPITS-Tétouan

 

Pr. Ahmed Nuino Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Pr. Karim Hicham Maitre de conférences ISPITS-            Al

Hoceima

Pr. Fouad El Akhal Maitre de conférences ISPITS-            Al

Hoceima

Dr. Jamal Ksiksou Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Dr. Abdelouahid L´ouazi Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mr. Mahboub Abdelaziz Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Siham Sahib Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Nora Boukil Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Dr. Najat Boucetta Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Dr. Fadoua El Battioui Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Jamila El Hassouni Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Laila Chami Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mr. Said El Kiri Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Zohra Benallal Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Mahacine

Benkhajjou

Administratrice ISPITS-Tétouan
Mme. Malika Rmili Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mr. Ali Allouch Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Zaineb Hmaidat Enseignant permanent ISPITS-Tanger

 

 

Nom et prénom (T1) Grade Etablissement
Mr. Abdellah Mellouki Directeur de l´ISPITS de Tanger ISPITS-Tétouan
Mr. Kamal Touil Directeur adjoint des études ISPITS-Tétouan
Mr. Yassin Nouar Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Souad Arhoun Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Safae Taouil Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Ghizlane Zouidi Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mme. Samira Othmane Nessaouri Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mme. Khadija El Wardi Enseignant permanent ISPITS-Tanger

 

 

  • Membres associés de l´équipe de recherche 1

 

Nom et prénom Grade Etablissement
 

Pr. Omar Cauli

Professeur    de    l´enseignement supérieur habilité Faculté       d´Infirmerie       et

podologie.      Université      de Valence-Espagne

 

Pr. Meftaha Senhaji

Professeur    de    l´enseignement supérieur Faculté des sciences de Tétouan – Université Abdelmalek Essaadi
 

 

Pr. Adil Najdi

Professeur    de    l´enseignement supérieur agrégé Faculté de médecine et de Pharmacie de Tanger. Université             Abdelmalek

Essaadi

 

Pr. Ali Ouarour

Professeur    de    l´enseignement supérieur Faculté des sciences de Tétouan – Université Abdelmalek Essaadi

 

 

  • Equipe de recherche 2
    • Intitulé de l’équipe de recherche 2 : Pédagogie en Sciences Infirmières et Techniques de Santé (PSITS)
    • Coordonnatrice de l´équipe de recherche 2 : Kawtar RAGHAY
    • Description de la thématique générale de l’équipe de recherche 2 :

Ces dernières années, l’usage des Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) s’est accru considérablement notamment dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de toutes les filières de formation.

Cet usage et intérêt est dû en partie aux spécialistes en informatique et des avancées en technologie de pointe avec leurs découvertes prometteuses, aux stratégies des institutions gouvernementales ainsi que les pédagogues.

L’étude d’un projet en ingénierie pédagogique s’effectue sous différents angles : technique, économique, financier et social et regroupe toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés à un public d’apprenants visant l’acquisition de connaissances ou compétences et répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis. L’ingénierie pédagogique répond également à des enjeux liés à une optimisation des coûts et des parcours d’apprentissages.

La mise en place d’une approche pédagogique est fortement recommandée dans tout projet nécessitant l’intervention d’un enseignant ou formateur et ayant pour but l’acquisition d’un savoir particulier. Donc, il devient impératif pour les enseignants des ISPITS ainsi que les apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace et optimale de la pédagogie en Sciences infirmières. Partant de cette appréhension, nous proposons une équipe qui se focalisera sur l’intégration de toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés aux sciences infirmières (simulation, outils didactiques, TICE…) afin de mettre au point des techniques innovantes et de gérer les différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement. Ceci va permettre d’améliorer et surmonter les obstacles qui entravent l’acquisition des apprentissages de la formation au sein des ISPITS dans un premier plan et de promouvoir l’utilisation des approches d’enseignement et d’éducation en santé ainsi que l’intégration des TICE dans la démarche soins-études.

 

  • Axes de recherche de l´équipe 2

 

  • Axe 1 : Simulation en santé
  • Axe 2 : TICE en santé
  • Axe 3 : Didactique des sciences et techniques de santé
  • Axe 4 : Ingénierie pédagogique en santé
  • Membres de l´équipe 2 :

 

  • Membres permanents de l´équipe de recherche 2

 

Nom et prénom Grade Etablissement
Pr. Kawtar Raghay Professeur      de     l´enseignement

supérieur habilité

ISPITS-Tétouan
Pr. Hassan El-Hassouny Professeur      de     l´enseignement

supérieur habilité

ISPITS-Tétouan
Pr. Mohammed Mostakim Professeur      de     l´enseignement

supérieur assistant

ISPITS-Tétouan
Pr. Insaf Mabchour Professeur      de     l´enseignement supérieur assistant ISPITS-Tanger
Pr. Said Boubih Professeur      de     l´enseignement supérieur assistant ISPITS-Tanger
Pr. Mouna Hannaoui Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Dr. Leila Khattabi Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mr. Zohair Taibi Enseignant permanent ISPITS-Tétouan
Mme. Fadoua Lamkadam Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mme. Latifa Hammouali Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mr. Zakaria Achahboun Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mr. Abdelkarim

Boudmoussi

Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mme. Aicha El Haji Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mr. Abdelilah Koubia Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mme. Hanan Sliman Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mme. Safia Kobaa Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mme. Samira Reguragui Administratrice ISPITS-Tétouan
Mme. Radia Hobaibi Administratrice ISPITS-Tétouan

 

 

 

 

Nom et prénom (T2) Grade Etablissement
Mr. Fahd Abdelwahabi Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mr. Ilyass Bouchri Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mr. Jihad El Hachhache Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mr. Amine El Mokaddem Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mme. Hanan Achahbar Enseignant permanent ISPITS-Al-Hoceima
Mme. Maha Chdidji Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mr. Zouhair Taibi Enseignant permanent ISPITS-Tanger

 

  • Membres associés de l´équipe de recherche 2 : en cours de discussion

 

 

  • Equipe de recherche 3
    • Intitulé de l’équipe de recherche 3 : Système national de Santé Publique (SNSP)
    • Coordonnatrice de l´équipe de recherche 3 : Ahabrach ou Pr. Dakkach (selon le résultat de vote)
    • Description de la thématique générale de l’équipe de recherche 3 :

 

Les travaux de recherche de cette équipe sont inscrits dans les priorités de la politique de santé publique à l’échelle nationale et internationale, qui visent la réduction des inégalités et un accès global à des soins de qualité prodigués par des professionnels de santé épanouis dans leur environnement de travail et leurs conditions de vie totale. Ces travaux intègrent l’étude des déterminants et des phénomènes de santé publique; ainsi que les nouveaux défis, qui exposent Le Système National de Santé publique (SNSP) à une demande urgente pour faire face à des situations ou desépidémies qui exigent la satisfaction d’une demande imprévue immédiate en soins de santé publique et des professionnels de santé qualifiés et satisfaits de leurs situation socio-professionnelle.

L’équipe proposée se consacrera à l’étude de la performance et la résilience du SNSP et les moyens permettant à celui-ci de se redresser et faire face à la demande urgente, variante et croissante du professionnel de santé publique et de la population qui utilisent les prestations de santé publique.

Cette équipe se penchera parallèlement à l’étude de la couverture sanitaire universelle, l’évaluation de son cout, ses mécanismes de fonctionnement et son opérationnalisation ; ainsi que les moyens de son

 

optimisation.

La composante Santé-Environnement et Environnement de travail sain est un volet important de la santé publique et des engagements sectoriels en la matière pour permettre un meilleur environnement de vie et de bien-être du professionnel de santé et de l’utilisateur du service public

 

 

 

Axes de recherche ciblés par l’équipe

 

Les membres de l’équipe vont se consacrer aux axes de recherche suivants.

Axe 1 : Résilience et Refonte du SNS

Axe 2 : Couverture sanitaire universelle et Equité dans l’accès aux Soins.

Axe 3 : Gouvernance des établissements de soins et les établissements de formation Axe 4 : Qualité des soins-Administration des médicaments-Prise en Charge des MT Axe 5 : Santé-Environnement et Environnement de travail sain

Nouvelles propositions

Axe 1 : Gouvernance territoriale sanitaire et équité à l’accès aux soins.  Axe 2 : Performance organisationnelle des établissements de soins  Axe 3 : Management de la qualité de soins et de l’environnement  Axes 4 : Management des unités de soins et leadership.

 

Composition de l’équipe (Ancienne)

 

 

Membre Permanent Membre Associé
Pr. ROUAHI NABILA Pr. EL-AKHAL FOUAD Dr. SAFAE OUMA

Mr. MAASSOUMI MUSTAPHA Mr. SERSSIF YOUSSEF

Mr. NOUAR YASSIN

Mr. MELLOUKI ABDELLAH

Mme EL OUALHANI NAJOUA

Composition de l’équipe (Actualisée)

 

 

Nom et prénom Grade Etablissement
Khattouf Jamal Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Moussa Kacem Maitre de conférences ISPITS-Tanger
El Kalai Insaf Maitre de conférences ISPITS-Tanger
Sadki Tarik Maitre de conférences ISPITS-Tanger
El Jebli Mariam Maitre de conférences ISPITS-Tétouan
Rhazouni Abdellah Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Serssif Youssef Enseignant permanent ISPITS-Tanger
Mellouki Abdellah Directeur ISPITS ISPITS-Tétouan
El Oualhani Najoua DRH (membre associé) Direction régionale Tanger