Présentation des ISPITS

  1. Missions

 

Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé sont des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités et qui sont sous la tutelle du Ministère de la Santé. Ces instituts ont pour missions principales : La formation de base, La formation continue et la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et des techniques de santé, le renouvellement des pratiques infirmières et techniques de santé, l’organisation des services et des soins infirmiers  et la réalisation d’expertises liées aux domaines des professions infirmières et des techniques de santé.

Ces instituts participent à l’effort d’intégration, de coordination et de rationalisation du système national de l’enseignement supérieur par la contribution :

  • Au développement des complémentarités avec les établissements de l’enseignement supérieur ;
  • A la mise en place de passerelles avec les établissements de l’enseignement supérieur public au niveau des cycles, filières et options ;
  • A la réalisation et à la conduite de programmes communs en matière de formation et de recherche ;
  • A la promotion des synergies à travers l’émergence de centres ou pôles spécialisés.

Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé assurent la préparation et la délivrance des Diplômes nationaux organisés en trois cycles d’études (Cycle de la Licence professionnelle, Cycle de Master et Cycle du Doctorat) dans les domaines des professions infirmières et des techniques de santé.

  1. Admission

 Les conditions d’accès ainsi que les modalités et les épreuves des concours d’accès aux différents cycles ouverts au niveau des ISPITS sont fixées annuellement par une circulaire de Monsieur le ministre de la santé.

 

Le nombre de candidats à admettre au premier semestre du cycle de la licence est fixé par la Commission Centrale de la Coordination de la Formation des Instituts des Professions Infirmières et Techniques de Santé en concertation avec les directeurs des instituts concernés.

Sont également prévues des passerelles dont les conditions d’accès et la procédure de sélection sont spécifiées dans le Cahier des Normes Pédagogiques Nationales et le descriptif de chaque filière et option.

Les résultats du concours d’accès ne sont valables que pour l’année universitaire au titre de laquelle ce concours a été organisé.

La liste des candidats déclarés admis au concours d’accès aux Instituts des Professions Infirmières et Techniques de Santé  est communiquée par affichage  au niveau de ces Instituts et au niveau du site web du  Ministère de la santé.

Les candidats admis qui ne se sont pas inscrits dans la limite de cinq (05) jours  ouvrables suivant la date de la rentrée universitaire sont considérés comme ayant renoncé à leur admission et seront remplacés par les candidats figurant sur la liste d’attente.

La liste d’inscription définitive sera fermée le 10ème jour.

L’inscription aux  semestres et aux modules est obligatoire à partir du 3ème semestre

Une carte d’étudiant est délivrée à chaque étudiant admis aux Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et des Techniques de Santé. Elle est  actualisée et validée au début de chaque année d’études.

Un dossier d’étudiant est établi pour chaque candidat admis et inscrit au niveau de l’Institut et ses annexes.

  1. Organisation des études

 

L’enseignement dispensé dans les ISPITS comprend un ensemble de modules, repartis par semestre, et qui peuvent être enseignés sous forme de cours théoriques et/ou des travaux pratiques et/ou des travaux dirigés, soit des travaux sur le terrain ou projet, soit un stage, soit d’un ensemble de formation et des travaux de recherche pour le cycle de doctorat.

Cet enseignement  est réparti en trois cycles :

  • Le cycle de la Licence professionnelle;
  • Le cycle de Master ;
  • Le cycle de Doctorat.

Chaque année d’études est composée de deux semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation

Les six semestres de formation correspondent à deux périodes :

  • Les semestres 1, 3 et 5 (session d’automne) sont prévus de mi-septembre à mi-février.
  • Les semestres 2, 4 et 6 (session de printemps) sont prévus de mi-février à mi- juillet.

Les étudiants bénéficient de vacances universitaires dans les conditions fixées par le ministère  chargé de l’Enseignement Supérieur.

Le cycle de la Licence professionnelle peut comporter une ou plusieurs filières constituées d’au moins une option dans les domaines des professions infirmières et des techniques de santé.

Les filières et options ouvertes dans le cadre du cycle de la licence professionnelle, sont :

Filières Options
Soins infirmiers Infirmier polyvalent
infirmier en santé mentale
Infirmier en anesthésie réanimation
Infirmier en soins d’urgences et soins intensifs
Sage-femme Sage-femme
Techniques de santé Laboratoire
Santé et environnement
Radiologie
Diététique / Nutrition
Préparateur en pharmacie
Maintenance biomédicale
Statistiques sanitaires
Rééducation et réhabilitation Orthoprothésie
Kinésithérapie
Orthophonie
Orthoptie
Psychomotricité
Assistance Medico – sociale Assistant social

D’autres filières ou options peuvent être ouvertes ou supprimés suite aux propositions des directeurs d’instituts et directeur d’annexe après validation de la commission centrale de la coordination de la formation.

Au niveau de l’ISPITS de Tétouan, il y a 3 filières et 4 options :

 

Filières Options
Soins infirmiers Infirmier polyvalent
infirmier en santé mentale
Sage-femme Sage-femme
Rééducation et réhabilitation Kinésithérapie

Le régime des études au niveau des Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé  et leurs annexes est exclusivement externe.

 

L’étudiant ayant validé au moins les deux premiers semestres peut, sur sa demande, être autorisé à poursuivre ses études dans un autre institut assurant la même formation après avis favorable des deux directeurs d’instituts, tout en gardant ses modules ou éléments de modules validés.

Les téléphones portables et les instruments d’enregistrement électroniques sont interdits pendant les séances de cours, ils doivent être éteints et rangés avant le démarrage des cours théoriques et pratiques.

Les stages, se déroulent à temps plein ou à temps partiel dans les structures sanitaires ou dans toute autre structure offrant des opportunités d’apprentissage pour la formation des étudiants.